FriendsNews Les Scripts Les Dossiers Les Personnages Les Photos Saison 1 Les Liens Les Vidéos Saison 2 Les News Les épisodes La Série

A partir de la saison 2.

Zach est le nouvel ami de Joey, que celui-ci rencontre lors de son dernier tournage sur la série Deep Powder. Il est un des figurants. Il propose à Joey de l'aider à trouver un rôle à la hauteur de son talent... mais en se mettant dans des situations toujours cocasses ! Cela dit, il devient pour Joey un pilier et ce dernier trouve auprès de Zach du réconfort. C'est finalement grâce à lui que Joey obtient le rôle principal d'un blockbuster hollywoodien ! Il arrive même à se faire embaucher en tant qu'assistant sur le film !

Né le 11 août 1964 à New York City de parents espagnols, Miguel A. Núñez Jr. (souvent rebaptisé Miguel Nunez aux Etats-Unis) a neuf frères er sœurs et a passé son enfance dans une ferme de la Caroline du Nord.

Miguel a commencé sa carrière d’acteur au milieu des années 80 et il a connu des débuts difficiles pour vivre de sa passion. Il a eu de petits rôles dans plusieurs films d’horreur et d’épouvante des années 80 tel que The Return of the Living Dead.

Depuis, il a fait des rôles plus prometteurs et plus encourageants dans de plus grosses productions, partageant régulièrement l’affiche avec Eddie Murphy. Miguel est l’incarnation même du succès et du rêve américain, passant du monde des moins que rien à celui de la belle histoire du succès hollywoodien, succès marqué par son plus grand rôle dans Juwanna Mann en 2002.

Miguel. A Nunez Jr. a eu l’occasion de relever de nombreux défis à travers ses interprétations. Il a souvent reçu des critiques élogieuses, en particulier pour son interprétation du ‘Biscuit’ dans le film à succès Life. Comme l’a fait remarquer le New York Times, Nunez était le personnage le plus remarquable du film. Il a aussi été distingué pour son incroyable portrait de Young Little Richard dans Why Do Fools Fall In Love avec Halle Berry et Vivica A. Fox.

En juillet 2005, il est choisit pour se joindre à la distribution de Joey, la série de NBC, et y apparaît pour la première fois au début de la seconde saison. Il y interprète un des rôles principaux, un rôle qui devrait accroitre sa notoriété.

A part sa carrière de comédien, Nunez est également très actif dans le domaine caritatif dans la communauté de Los Angeles. Autrefois sans abris, il vient en aide aux SDF à l’Union Rescue Mission grâce au programme Sparks of Hope. Il réside actuellement à Los Angeles.

1985 – The Return of the Living Dead
1986 – Dangerously Close
1987 – Tour of Duty (série TV)
1990 – Shadowzone
1992 – Road Trip to Heaven
1992 – Rhythm & Blues (série TV)
1994 – There Goes My Baby
1994 – Street Fighter
1995 – The Faculty (téléfilm)
1996 – Sparks (série TV)
1996 – A Thin Line Between Love and Hate
1997 – For Richer or Poorer
1998 - Why Do Fools Fall In Love
1999 - Life
2000 – If You Only Knew
2002 – The Adventures of Pluto Nash
2002 – Scooby-Doo
2002 – Juwanna Mann
2003 – Tarzan (série TV)
2005 – Flip the Script
2005 – Bathsheba
2005 – JOEY
2005 – Clean Up Men
2006 – TV: The Movie

Par Jordan de Joey.fr, le jeudi 8 septembre 2005

Comme l’était Friends et comme le sont la plupart des sitcoms américianes, Joey est enregistré devant un vrai public composé de fans ayant eu la chance d’obtenir des tickets et ayant aussi le courage d’attendre des heures avant de pouvoir enfin pénétrer dans l'enceinte du studio.
Voici le témoignage d’une personne ayant assisté à un des tournages en novembre 2004 qui raconte son expérience unique, de l’obtention des tickets au salut des comédiens en fin d’enregistrement.

C'est la première fois que j'assistais au tournage de Joey qui s'est déroulé le 05 novembre 2004. L'épisode que j'ai vu s'intitulait "Joey and the Big Audition" ("Joey et l’audition importante"), qui est le dixième épisode de la série. Il est censé être diffusé le 18 novembre. J'ai décidé de raconter mon expérience en détails pour que ceux que ça intéresse se fassent une idée du déroulement de l'enregistrement d'un épisode. J'espère que cela va bien montrer aux gens ce que c'est que d'assister à un tournage, du début à la fin. Et pour les chanceux qui pourront y assister, j'espère que ce récit vous aidera de quelque manière que ce soit. J'ai organisé ce récit en sections de façon à pouvoir vous référer directement au paragraphe qui vous intéresse si vous ne voulez pas lire tout le texte en entier. Je sais qu'il est long alors je comprendrais.

. L'obtention des tickets
. L'arrivée
. L'entrée sur le plateau
. La Présentation des acteurs
. Le début de l'enregistrement
. Le rappel des acteurs et le départ

Pour obtenir des tickets, j'ai commencé par chercher sur tvtickets.com 31 jours avant la date du tournage auquel je voulais assister. Je savais que Joey se tournait le vendredi et j'avais regardé le calendrier d'enregistrement sur le site pour savoir quels jours ils avaient prévu de tourner. Je regardais plusieurs fois par jour pour voir si les tickets étaient enfin disponibles. Initialement je devais aller assister au tournage du 15 octobre, mais il a été annulé. Et il n'y avait plus de place pour le 22 octobre, alors j'ai pris des tickets pour le 29 et aussi pour 5 novembre au cas où le tournage du 29 serait annulé. Bonne idée puisque le tournage du 29 a effectivement été annulé, permettant à la série de faire une pause de trois semaines. Je pense que d'habitude ils ne laissent pas que treize jours entre l'enregistrement et la diffusion d'un épisode. La plupart du temps ils essayent de tourner entre quatre et cinq semaines avant la diffusion. Je suppose que le 8 octobre ils ont tourné la deuxième partie de "Joey and the Dream Girl".

L'arrivée au tournage était différente que celle que j'ai connue il y a trois ans lorsque j'ai assisté au tournage de Friends. On ne se gare plus aux studios Warner Bros. Mais dans une rue où on commence à faire la queue. Le tournage n'étant qu'à 16h, on avait demandé à quelques personnes à quelle heure arriver et toutes nous ont dit d'arriver très tôt. Certaines nous ont meme dit qu'elles y étaient à partir de 10h et qu'il y avait déjà vingt personnes qui faisaient la queue lorsqu'elles étaient arrivées. D'autres nous ont dit que midi était une bonne heure. Nous décidons donc d'y être vers 10h30 puisque lors de notre expérience du tournage de Friends nous savions que les gens arrivaient très tôt. En fait nous arrivons les premiers. Environ une heure plus tard une autre personne arrive, et quelques minutes plus tard une fille de Audiences Unlimited vient pour numéroter nos tickets afin de garder notre place dans la file. A ce moment là nous ne sommes que quatre. Nous allons déjeuner pendant une heure et revenons à 13h puisqu'ils nous ont dit qu'ils voulaient vérifier notre identité à ce moment là et nous conduire en bus juste après. Quand nous revenons à 13h, il y a environ vingt à vingt-cinq personnes dans la file, ce qui n'est pas si mal mais un peu surprenant par rapport au nombre de personnes qui étaient présentes lors de l'enregistrement de Friends.

Nous faisons une file dans l'ordre croissant des numéros que portaient nos tickets et une personne de la sécurité vient vérifier notre identité et tamponne notre main du sigle WB pour montrer que nous avons bien été contrôlés. Vers 13h30 on nous fait monter dans un bus qui nous conduit dans un parking en passant pas l'entrée Sud. C'est aussi le parking où se garent les gens qui viennent pour visiter les studios. Là, nous formons à nouveau une file, on nous donne quelques règles à respecter, et on nous conseille d'aller aux toilettes à ce moment là parce qu'il peut se passer 3h avant qu'on ne puisse y retourner. Tout le monde se rue bien sûr aux toilettes pendant 15 minutes, ce qui énerve le chef des membres de Audiences Unlimited, qui était un agent de sécurité surnomé “le sergent”. Ensuite on nous conduit à l'entrée Sud, on nous fait passer à travers des détecteurs de métaux et on vérifie le tampon sur notre main. Puis, nous marchons (en file unique) dans la rue au milieu des studios en direction de celui de Joey. Au cours du trajet, Sarah Michelle Gellar me croise à environ 50 cm. Mais malheureusement je ne fais pas attention tout de suite et je n'ai pas très envie de crier son nom.
Au bout de de la rue, sur la gauche se trouve le plateau 24, mieux connu en tant que plateau de la série Friends. Mais on nous conduit un peu plus loin et on nous fait asseoir sur les marches d'un immeuble qui ressemble à un bâtiment du gouvernement. Pour les fans de Batman, je pense que le bâtiment était utilisé dans la série originale, dans laquelle Batman montait ces marches en courant pour aller voir le commissaire. De l'autre côté il y a un petit parc qui a été servi, dans Friends, de Central Park dans l'épisode où Phoebe et Rachel courent. L'arrière du plateau 24 ressemble à l'entré d'un immeuble, nous avons d'ailleurs appris qu'il avait servi dans la scène où Elizabeth jette des bombes à eau sur Ross. Malheureusement aucun appareil photo n'est autorisé, sinon j'aurais pris des photos. Mais peut-être qu'on peut en prendre si on fait partie des gens qui viennent pour visiter les studios.

Après avoir attendu sur ces marches pendant 45 minutes parce que les acteurs répétaient toujours à l'intérieur, nous formons à nouveau une file et passons à travers un autre détecteur de métaux pour entrer dans le studio. En passant la porte, je peux apercevoir un bar sur ma gauche et le bureau de Bobbie juste à côté. Nous grimpons les marches les marches qui nous conduisent dans l'espace réservé au public. Là il y a quatre sections de sièges. Les deux sections sur les côtés sont constituées de sept rangs de sept places, et les deux du milieu de sept rangs de quatorze places. Nous nous asseyson au quatrième rang de la troisième section, donc au milieu.
Devant nous, les places sont réservées aux VIP. Il y en a environ quarante donc il reste deux cent cinquante place pour le reste du public. Alors si vous arrivez au tournage et que vous êtes le numéro 300, il se peut que vous ne puissiez pas entrer. Certaines personnes partent pendant l'enregistrement alors il est possible de rentrer après quelques heures. Mais ça je n'en suis pas sûr.

De là où je suis assis, je ne peux plus voir le bar et le bureau de Bobbie. Dans le coin gauche du bureau de cette dernière, il y a un autre petit plateau qui, se révelera plus tard être la salle d'audition où Joey aura sa "grande audition". A côté se trouve un espace ouvert avec différents accessoires, et encore à côté il y a la façade de l'appartement d'Alex qui conduit dans le patio, puis à la porte de l'appartement de Joey et enfin à la cuisine. Tout ça se trouve juste devant moi, et lorsque Friends était tourné dans ce studio, cet emplacement correspondait à l'appartement de Monica et Chandler. Devant la porte d'entrée de l'appartement de Joey il y a le jacuzzi, qui avant était le plateau du Central Perk. Le long du côté droit de l'espace réservé au public, se trouve l'intérieur de l'appartment d'Alex. Le plateau est très grand, et de toutes les sitcoms auxquelles j'ai assisté, je pense que celui-là vraiment le plateau le plus grand.

Au-dessus des sièges se trouvent les micros qui enregistrent les rires du public que vous entendez pendant la série. Et devant il y a quelques télévisions que le public peut regarder lorsqu'il ne peut pas voir les scènes. En fait, il est difficile de voir la scène lorsqu'il y a des gens devant vous. Chaque rangée se situe seulement à une vingtaine de centimètre au-dessus de la précédente, et le plateau est tellement loin en dessous de vous que vous ne voyez pas très bien, à moins que vous ne soyez placés aux deux premiers rangs.
Le plateau est à environ 1,50 mètres en dessous du sol de la première rangée, en plus il y a un plafond assez bas qui revient sur le plateau, où se met l'équipe de tournage avec les microphones qu'ils tendent au-dessus des acteurs afin d'enregistrer leur dialogue. Si vous pouvez vous mettre dans l'allée, je vous le recommande parce que vous aurez une vue sur tous les plateaux qui se trouvent devant vous.

Vers 15h30, tout le monde s'installe, le chauffeur de salle arrive et a commence à nous mettre en condition pour l'enregistrement. Je suis vraiment très près de lui puisque je suis assis dans l'allée, c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas pu entendre son nom clairement, mais c'est le même que pour l'enregistrement de Friends. Après nous avoir souhaité la bienvenue, ils nous diffusent l'épisode de la semaine prochaine, “Joey et la fille de rêve - Partie 2”. Ce n'est pas la version définitive puisqu'il a pas de musique, ni de générique, et un compter défile en bas de l'écran. Quand c'est fini, le chauffeur de salle revient afin de nous exciter pour le début de l'épisode et la présentation des acteurs.
Il nous stimule avec des cadeaux qu'il distribue au cours de la soirée. Un des premiers cadeaux est un t-shirt rouge de "Joey" qu'il donne à un sympathique Allemand assis juste derrière moi. Mais pour ça il a dû sauter et danser avec le chauffeur de salle. Tous les gens se mettent alors à danser pour avoir plus de cadeaux, mais là il est l'heure de nous présenter les acteurs. Ils arrivent un à un en crourrant du fond de l'appartment de Joey. Tout d'abord Andrea, puis Paulo, suivi de Drea et enfin Matt. Lorsque Matt arrive en souriant et en saluant un peu le public, les gens se mettent à crier.

ATTENTION SPOILER !

Ils se ils se mettent très vite en place et commencent l'enregistrement. La première scène se déroule dans l'appartement de Joey. Pendant qu'ils préparent la première scène, le réalisateur a crie : "Bon épisode à tous". Cettre première scène commence par Joey qui descend les escaliers, et Gina est dans la cuisine. Joey lui demande si c'est son parfum qui sent si fort et elle lui répond que non, il se retrournent alors tous les deux et regardent Michael qui prend son petit déjeuner à table. Il dit que sur la bouteille il y a écrit que c'est un parfum unisexe. Ensuite Joey commence à se plaindre sur le fait que depuis qu'il est à Los Angeles il n'a toujours pas décroché de rôle important et il se demande s'il n'a pas fait une erreur de quitter New York. Il dit qu'il n'a même pas été nominé parmis les "mieux habillés". Gina lui suggère alors d'aller parler à son agent et d'être ferme. D'autre part, Joey trouve qu'il est plus difficile pour lui de draguer des filles quand il ne peut pas dire qu'il joue dans “Days of Our Lives”. Michael trouve marrant le fait que Joey ait des problèmes avec les filles, et juste à ce moment là une fille plutôt canon arrive de l'étage et dit à Joey qu'elle doit s'en aller. Joey se retrourne vers Michael et lui dit “J'ai dit que c'était dur, mais pas impossible.”

Il a faut un bon moment pour tourner la première scène. Alors qu'ils sont sur le point de la tourner une seconde fois, une personne du public demande au chauffeur de salle s'il peut dire à Drea qu'il est amoureux d'elle. En fait elle l'entend, se tourne face au public et a lui lance un “Je t'aime aussi”. Et à partir ce ce moment-là tout le monde a envie de crier des choses aux acteurs. Tout au long de l'épisode, des filles ne vont pas arrêter d'appeler Paulo ce qui semble le gêner. Il se contentera de leur sourire et de leur faire un signe.

Après avoir fait une autre prise dans la foulée, il y a eu un break d'environ dix minutes pendant lequel Matt a discute avec les scénaristes et les réalisateurs au sujet de changements à faire pour rendre la scène plus drôle avant de la tourner à nouveau. Quand ils ont commence à tourner la première scène une seconde fois, Joey descend les escaliers, mais au lieu de demander à Gina si c'est son parfum qui sent fort, il dit : "Est-ce que c'est ton derrière que je sens ?” Ils éclatent alors tous de rire, puis il remonte à l'étage pour recommencer la scène. Cette fois alors que Matt interprete son texte dans la cuisine, il s'emmêle les pinceaux se tourne vers le public en disait quelque chose comme : “Hé, il y a beaucoup de lignes à retenir”. C'est très drôle, et Matt a vraiment l'air très détentu. Après une des prises, Matt attrape Paulo et ils se bagarrent un peu. La scène est trounée quetre ou cinq fois, en améliorant un peu certains passages.

Après cette scène Matt discute avec des personnes qui travaillent sur le plateau et il en étreint même certaines. Tout au long du tournage tout le monde semble détendu là en dessous, et personne ne crie lorsque quelqu'un se trompe, il y a vraiment une ambiance très amicale. Entre la plupart des scènes, il y a une pause de 30 minutes environ pendant laquelle ils déplacent et réinstallent les caméras, changent de vêtement et se préparent pour la scène suivante. Pendant ce temps, le chauffeur de salle fait des tours de magie ou des imitations d'acteurs. Il distribue encore des cadeaux comme des t-shirts, des porte-clés, des stylos, des photos dédicacées, etc… Et je l'ai assiste pour un tour de magie relativment simple qui ne requiert même pas de moi comme assistant riducule. J'ai gagné une photo dédicacée. Si vous allez assister à un tournage et que vous voulez avoir quelque chose, c'est mieux d'essayer le plus tôt possible, parce qu'ensuite vous risqueriez d'avoir à danser YMCA devant tout le public.

La scène B se déroule dans le bureau de Bobbie. Joey entre alors que Bobbie est au téléphone. Elle raccroche et dit à Joey qu'elle a une grande nouvelle pour lui puisqu'elle vient de lui décrocher un role pour une faire une vidéo d'entreprise sur la sécurité. Joey n'est pas très enthousiaste et lui dit qu'il a besoin de rôles meilleurs ou sinon il change d'agent. Elle l'appelle sont acteur latin canon mais il lui informe qu'il est italien. Elle lui dit alors que les Italiens ne son pas à la mode en ce moment mais que les Serbes le sont. Plus tard ils referont la scène et au lieu de parler des Serbes, elle dit qu'elle utilisera son réseau de boys band pour lui trouver du boulot. Comme Joey lui dit qu'il n'a jamais fait partie d'un boys band, elle lui demande s'il a des contacts à Hollywood. Il lui répond qu'elle est son seul contact ici, alors elle le prend dans dans ses bras, le serre fort et dit “oooh, je pourrais te mettre une couche et être a babysitter tout de suite”. C'est vraiment très drôle, et au cours des autres prises de cette scène Joey a de plus en plus de mal à se libérer de Bobbie lorsqu'elle le serre dans ses bras.

Dans la scène C Joey sort par la porte de la cuisine pour aller dans le patio entre son appartement et celui d'Alex. Là il trouve Alex qui donne une fête pour les anciens élèves de l'université de Northwestern. Joey remarque que l'un des types lui semble familier, il découvre que c'est en fait un grand producteur hollywoodien prénommé Steve. Alex le lui présente et retourne à l'intérieur pour parler à une certaine Marianne et lui dire qu'elle a mieux réussi qu'elle. Steve explique à Joey que beaucoup de gens présents à cette fête sont importants à Hollywood, et qu'ils aiment prendre soin d'eux, alors Joey ment et lui dit qu'il était à Northwestern in, promo 1991. Steve lui demande alors s'il connaît Lance Beckman et Joey lui répond qu'il était à son mariage. Steve lui propose son aide en lui promettant de regarder s'il n'a pas un rôle pour lui, puis il l'entraine à l'intérieur pour lui présenter le reste de la “Mafia” de Northwestern qui travaille à Hollywood.

Au cours de cette scène, Andrea se trompe une fois dans son texte et Matt lui dit gentiment : “Pas de problème”. Puis quelques minutes plus tard l'acteur qui joue le rôle de Steve se trompe à son tour et Matt le prend dans ses bras. Mais l'acteur demande ensuite à Matt s'il ne lui a pas volé son porte-feuille. Ils recommencent cette partie de la scène dans laquelle Steve demande à Joey s'il connaît Lance Beckman, mais au lieu de dire qu'il est allé à son mariage, Matt dit “Oui, j'ai couché avec lui”. Tout le monde se met à rire alors ils recommencent à nouveau la scène. Après avoir fini, ils font un changement dans la scène où Alex qui présente Joey à Steve.Cette fois, lorsque Alex les laisse pour aller parler à Marianne, Steve se tourne vers elle et dit “Cette Marianne est une salope”.
Ça vous donne un aperçu de l'ambiance détendue qui règne sur le plateau.

La scène D se déroule dans l'appartement d'Alex, Steve va présenter Joey aux autres. Ils demandent à Joey dans quel foyer il était, et il leur répond qu'il était dans un foyer différent toutes les nuits. Ils lui demandent aussi ce qu'il a étudié et il leur répond qu'il n'a pas vraiment étudié quoi que ce soit. Puis les autres entonnent l'hymne de Northwestern et l'invitent à chanter avec eux. Au cours de l'une de prises, Joey essaye de chanter avec eux mais c'est très mauvais et marmonne même lorsque le chant est terminé. Dans une autre prise, ils lui demandent de chanter et il dit qu'il ne veut pas alors les autres se tournent regardent le sol et ne chantent pas non plus. Je ne suis pas sûr de la version qu'ils vont garder au montage, je suppose que ça sera la première.

La scène E se déroule dans l'appartment de Joey. Il arrive de l'étage et porte un t-shirt Northwestern violet. Bobbie l'appelle pour lui dire qu'elle l'a inscrit pour passer une audition importante pour une nouvelle série qui s'appelle “Deep Powder”. Elle la décrit comme étant "Alerte à Malibu" sur des skis et dit que c'est très débile, et que ça va faire un carton. Elle prévient Joey qu'elle va lui faxer le script immédiatement alors Joey raccroche. Il annonce à Gina et Michael la bonne nouvelle. Puis le téléphone sonne à nouveau, Joey répond, et il crie dans le téléphone : “Arrêtez de m'appeler !”, puis il raccroche. Il dit qu'à chaque fois qu'il attend un fax important ce mec l'appelle et tout ce qu'il fait c'est un bruit bizarre, comme un bip. Matt imite le son, et les gens se mettent à rire tellement fort qu'on n'entend plus rien. Cependant il faisait des grimaces rigolottes.

Au début de cette scène il y a quelques problèmes techniques parce que Matt est dans son appartement et Jennifer Coolidge se trouve sur le plateau de son bureau. Pendant la scène du téléphone, ils ont du mal à s'entendre l'un et l'autre. Au point que Matt se penche et crie en direction du plateau où se trouve le bureau de Bobbie “Bobbie, t'es là ?” Ils font quelques essais de son pendant lesquels Matt dit : “Bobbie tu m'entends ?” Quand elle l'entend finalement, elle dit avec une voix sexy : “Oh oui Joey”. C'était drôle.

La scène F se déroule sur le plateau de la salle d'audition. Joey marche dans le hall qui conduit dans la pièce où va se dérouler l'audition. Une fille sort et remarque le t-shirt Northwestern de Joey. Elle mentionne qu'elle est allée à Purdue et qu'ils sont donc rivaux. Elle se présente et lui dit qu'elle s'appelle Katie. Joey la drague et lui propse de sortir ensemble pour mettre fin à cette rivalité, il lui donne alors sa carte de visite avec son numéro de téléphone. Il entre ensuite dans la salle pour passer son audition. Là il dit à une dame qu'il est né pour jouer le rôle Langdon Powder, mais elle lui apprend qu'il va auditionner pour le rôle du père de Langdon. La dame qui joue le role de la directrice de casting est en fait Mindy Sterling, qui a joué dans les films "Austin Powers". Pendant la pause, le chauffeur de salle crie le fameux “Yeah Baby” et le DJ diffuse quelques morceaux extraits des films. Elle a l'air très gentille.

Scène H, retour à l'aprartement de Joey, où il se plaint à Gina parce qu'il ne peut pas jouer un père. Gina le réconforte en lui expliquant qu'il est une très bonne figure paternelle pour son fils Michael. Gina essaye aussi de l'aider en jouant le rôle de sa fille pour que Joey puisse s'excercer à jouer son rôle de père, elle lui dit : “Je suis enceinte papa”. Joey lui répond “Sors de ma maison!”

Au cours d'une des pauses, un type crie “Drea, Ça gaze ?” (le fameux " how you doin’" de Joey, ndlr)) et elle répond en disant le même “Ça gaze?” au public. Le chauffeur de salle fait dire au public “Ça gaze?” à Matt rétorque sa fameuse réplique. C'est super.

La scène suivante se déroule une nouvelle fois dans le patio. Alex est au téléphone et parle d'une contribution financière pour Northwestern. Joey arrive et il est aussi au téléphone en train d'essayer de convaincre quelqu'un de donner de l'argent à Northwestern. Il se trouve qu'ils se parlent l'un à l'autre. Mais Joey ne le réalise pas tout de suite. Alex lui demande alors ce qu'il fait et il lui explique qu'il rend service à Steve. Puis elle lui demande comment il peut mentir à ce point. Dans une prise, il mentionne quelque chose à propos d'organiser la prochaine réunion d'anciens élèves chez lui, et Alex l'informe qu'elle pensait le faire elle-même, mais Joey lui répond que ses réunions ne sont pas aussi bien que les siennes. Dans une deuxieme prise Joey essaye de la distraire en lui parlant de musique. Et dans une troisième prise il répond à la remarque d'Alex, sur le fait de mentir, quelque chose comme ça : “Etre prêt à tout pour accomplir son but", ce n'est pas le mot d'ordre de Northwestern ?” Elle lui répond que non, et lui il dit: “Oh, alors qu'est-ce que c'est ?”

Dans la scène d'après, Joey sort du jacuzzi et tombe sur Howard. Howard veut l'aider à se préparer pour son audition. Mais lorsque Joey lit sa réplique, Howard le fixe longuement sans lui répondre. Alors Joey retourne chez lui où Michael va l'aider. Michael va lire le rôle de la fille de Joey, et il demande à ce dernier s'il doit prendre une voix de fille, Joey lui répond que non, mais, Michael lui demande s'il peut le faire quand-même. Howard entre et s'assoit derrière Joey pendant que lui et Michael lisent. C'est marrant d'entendre Michael lire ses répliques “regarde-moi papa, je suis une grande fille à présent.” Howard est touché par les répliques de Joey, il dit qu'il aurait pleuré s'il avait eu un système lacrimal en état de marche. Quelques instants plus tard, quelqu'un frappe à la porte de Joey et lorsqu'il ouvre, il y a un adolescent qui se tient devant la porte et qui dit venir pour un entretien pour Northwestern. Joey lui claque la porte au nez et les trois hommes dans l'appartement essayent de savoir quoi faire. Joey ouvre la porte à nouveau et invite l'adolescent à entrer. Ce dernier pose à Joey toutes sortes de questions à propos de Northwestern, mais Joey ne donne pas de réponse réelle parce qu'il doit se rendre à son audition et parce qu'il ne connaît aucune des réponses.

La scène d'après se déroule de nouveau dans la salle d'audition. Joey entre avec Gina, qui dit qu'elle va éliminer ses concurrents en les faisant boire. Joey s'assoit juste au moment où Katie Harper, la fille de Purdue qu'il a rencontrée dans le hall, arrive avec un sweat-shirt, et il recommence à flirter tous les deux. Ils projettent de se voir le week-end suivant pour le match Northwestern/Purdue, mais aucun des deux ne regarde le foot. Ensuite la directrice de casting annonce qu'ils sont prêts à recevoir les candidats. Elle remarque Gina et dit “Je suis désolée, mais nous n'auditionnons pas le rôle de la prostituée en colère aujourd'hui ”. Gina, toute contente, répond : “Merci, mais je ne suis même pas actrice”. La directrice de casting présente Joey et Katie, et elle dit à Joey que Katie auditionne pour le rôle de sa fille, alors elle veut qu'ils lisent le texte ensemble pour voir si l'alchimie se fait entre eux. Joey se troune vers Gina et dit d'un air inquiet : “Je crois que ça va marcher.” Joey entre dans la pièce en se disant à lui-même “C'est ta fille”, ensuite il se tourne et se retrouve face à Katie qui a enlevé son sweat-shirt et qui porte désormais un petit t-shirt moulant, et il dit “Tu vas aller en prison.” Ils commencent à lire le script, Katie dit à Joey avec une voix de jeune fille : “Salut papa”. Joey lui répond avec son célèbre “ça gaze ?” et à ce moment là tout le public se met à rire et à acclamer tellement fort que Matt doit faire une longue pause avant de reprendre son texte, qui en fait était un banal "ça va bien ?" Elle dit à Joey qu'elle n'est plus une petite fille et elle lui demande de la regarder, mais il ne peut s'empêcher de penser au sexe avec elle. Il essaye de dire sa réplique “Je parie que tes amis pensent que ton père boiteux qui veut veut te serrer très fort contre lui” mais ça semble sexuel, et Katie a du mal à se retenir aussi et lui répond de façon très séduisante “j'aime quand tu fais ça” et ils s'avouent mutuellement qu'ils s'aiment. Joey dit : “maintenant donne un baiser à papa” et se font un gros bisou. La directrice de casting les interrompt et leur dit qu'elle en a vu suffisamment, elle conseille alors à Joey de ne jamais avoir de fille.

Joey sort et retrouve Gina qui l'attend dans la salle d'attente, il lui explique qu'il ne peut pas s'empêche de penser au sexe. Gina empoigne Joey et lui fait un énorme bisou sur la bouche pour le dégoûter et pour qu'il puisse retourner passer l'audition sans penser au sexe.

Dans la scène suivante, Joey et Gina entre dans l'appartement. Michael est là et demande à Joey comment ça s'est passé. Joey lui répond que tout s'est plutôt bien passé, mais Michael sait apparemment quelque chose de plus. Il demande à Joey quelle serait la meilleure nouvelle qu'on puisse lui annoncer là tout de suite. Joey réfléchi un peu et lui dit : “Oh, un nouveau distributeur automatique…non une table de billard !….Ooooh, Kool and the Gang s'est reformé ?” Michael lui dit que non et lui annonce qu'il est pris pour le rôle du père de Langdon Powder, mais Joey ne voit toujours pas de quoi il parle, il ne comprend que quelques instants plus tard. Joey se tourne vers Gina et Gina une fois de plus lui fait un énorme bisou sur la bouche. Joey sourit pointe son doigt dans sa direction, mais il est tellement content d'avoir eu le rôle qu'il s'en fiche, et ils s'étreingent tous les trois. Dans une des prises, l'adolescent qui était censé interviewer Joey arrive en courant du fond et saute au milieu du groupe. La dernière prise est cepandant la plus drôle. Après que Gina a embrassé Joey, ce dernier se retourne et embrasse Michael de la même façon, et Michael lui dit : “Qu'est-ce que tu fais ? ”, Joey retorque : “Hé, c'est elle qui a commencé !” J'ai l'impression que c'est la version qu'ils vont garder. Cette scène est très amusante à regarder parce qu'après que Matt et Drea se sont embrassés, ils s'essuyent leur bouche. Mais après l'un des bisous, Matt se penche et essuye ses lèvres sur le dossier du canapé. C'est hilarant. En fait, ils vont devoir retourner cette scène parce qu'au moment d'embrasser Matt, Drea a éclaté de rire.

La scène finale, qu'on appelle aussi "tag", se déroule dans le petit bar à gauche de l'entrée du studio. Dans cette scène, Joey arrive et voit Steeve au comptoir. Steve dit à Joey que Lance Beckman, L'homme que Joey a dit connaître à Northwestern est là. Steve demande à Lance de venir les rejoindre, Joey lui dit alors " Salut Lance Beckman, tu te souviens de moi ? J'étais à ton mariage". Lance dit qu'il ne connaît pas Joey, et Joey se met à rire puis se troune vers Steve et déclare “C'est homme n'est pas Lance Beckman” puis il s'enfuit du bar en courant.

Ils tournent la scène plusieurs fois, et au cours de la seconde fois, l'acteur qui joue Steeve oublie son texte alors Matt lui dit “Ah Steeeeeeeve!”. La prise d'après, Matt va en direction de Steve et lui dit “heeey…Chandler?” Matt se met à rire. Les deux prises suivantes sont parfaites.

A ce moment là, les acteurs se préparent au rappel. Le chauffeur de salle annonce un par un les acteurs qui ont participé à l'épisode. Tout le monde se lève pour les acclamer et certain se déplacent jusque devant pour les voir de plus près. Matt s'approche pour signer quelques autographes avant de retourner sur le plateau. Malheureusement, je n'ai pas le temps de m'approcher que le rappel est déjà terminé, le personnel de Audiences Unlimited fait très vite sortir le public. Ils se mettent même au bout des allées pour que personne ne descende par l'avant. Heureusement les employés qui se trouvent près de moi sont sympas et laissent un petit groupe rester quelques minutes de plus. Matt est un peu plus loin et discute avec quelques personnes qui travaillent pour la série, et Drea a déjà disparue. Paulo est aussi en bas, et signe quelques autographes pour ceux qui sont devant, mais malheureusement il ne vient pas au centre où je me trouve. Jennifer Coolidge signe aussi des autographes, à un moment elle regarde dans ma direction et voit que je l'attends. Mais un responsable de plateau vient lui dire que c'est fini et qu'il faut qu'on s'en aille, alors elle avance dans ma direction, et le responsable se met à crier à une des personnes du public, qui vient juste d'avoir un autographe, qu'elle doit s'en aller parce qu'elle a déjà parlé à Jennifer Coolidge et eu un autographe. Jennifer la regarde d'un air inquiet, elle prend mon magazine et et le signe de son nom. Ensuite elle me regarde et dit de la plus belle manière qu'il soit “Désolée”. Je lui réponds que tout va bien, que j'appréçie son autogrpahe et que je l'aime dans tous ses films. Elle me remercie et me sourit. Elle est vraiment très gentille. Après avoir eu son autogrpahe, je me dirige vers la sortie même s'il y a encore des gens autour de moi. A mi-chemin dans l'allée, je remarque une fille de Audiences Unlimited qui crie après un autre membre du public pour lui dire qu'il doit partir tout de suite.
Et tout ça 5 minutes après le rappel. Il y a toujours une file pour sortir puisqu'on est obligé de sortir en file. La façon dont on nous a mis dehors est vraiment la seule chose qui m'a déplue à cet enregistrement, mais c'est quelque chose qui arrive sur les tournages. J'aurais juste aimé qu'ils ne nous fassent pas sortir si vite.

Nous quittons les studios de la même façon que nous y sommes entrés. Aux alentours de 23h30 nous arrivons finalement à la voiture, environ treize heures après être arrivés ici. C'est une journée très longue, le tournage en lui-même a duré 7h, mais c'était très amusant. On a un peu mal aux bras parce qu'il faut applaudir à chaque fois qu'ils tournent une scène, alors on applaudit pendant des heures. Heureusement qu'ils distribuent des friandises et des pizzas au début et à vers la fin de l'épisode, pour qu'on soit plein d'énergie. Globalement c'est une super expérience, et pour ceux qui n'ont jamais assisté à un tournage de Friends, je vous recommande vivement d'aller à un tournage de Joey.

Si vous lisez ces mots, je vous remercie d'avoir pris connaissance de mon expérience. J'espère que je vous ai donné un bon aperçu de ce qu'est d'assister au tournage de Joey.

Merci à Bob pour son témoignage.
Traduit de l’Anglais par Amandine de Joey.fr

Par Jordan de Joey.fr, le lundi 14 mars 2005

Toujours célibataire, le Friend va de l'avant alors que Matt LeBlanc, nominé aux Emmy Awards, reprend son rôle de Friends, Joey Tribbiani dans ce spin-off qui renoue avec la tant aimée tradition Friends. LeBlanc est épaulé par les auteurs et réalisateur, récompensés plusieurs fois, qui ont contribués à l'inoubliable phénomène Friends.

Joey quitte New York pour Hollywood dans le but de faire monter d'un cran sa carrière d'acteur. Il tourne aussi la page du temps où ses amis étaient sa famille et ouvre un nouveau chapitre de sa vie dans lequel il va avoir la chance de faire de sa famille ses amis. Après avoir retrouvé sa sœur Gina, toujours sur les nerfs (Drea de Matteo, The Sopranos), Joey emménage avec Michael (Paulo Costanzo, Road Trip), son génie de neveu âgé de 20 ans, qui est littéralement et bizarrement très doué en science. Cependant, la culture dont Joey manque, il la complète en côtoyant des gens cultivés - ce qui fait de lui le meilleur ami que son neveu puisse avoir.
Andrea Anders (The Setpford Wives) fait également partie de la distribution en tant que la voisine séduisante de Joey.

Joey est produit par Bright-San Productions et Silver and Gold Productions en association avec Warner Bros. Television. Kevin S. Bright (Friends) revient en tant que producteur exécutif et réalisateur; Shana Goldberg et Scott Silveri (tout deux sur Friends) sont également de retour en tant que producteurs exécutifs et auteurs ainsi que Todd Stevens (Friends) en tant que producteur.

C'était en juillet 2003, le 24 pour être précis. Après de semaines de rumeurs, de démentis et d'attente, c'était enfin officiel : Matt LeBlanc jouera dans un spin-off centré sur son personnage de Friends : Joey.

Le président de NBC de l'époque, Jeff Zucker, avait alors déclaré à la TCA (Association de Critique de la Television) : "Je suis excité d'annoncer que nous avons trouvé un accord pour lancer un spin-off (série dérivée) de Friends nommé Joey à partir de la saison 2004/2005. Matt LeBlanc jouera dans ce spin-off de Friends : le premier spin-off comique depuis Frasier il y a 11 ans (qui découlait de Cheers, ndlr) ! Kevin Bright dirigera ce projet et en sera le producteur exécutif. Je ne pouvais pas espérer une telle annonce. Matt a décroché la lune !"

Zucker s'explique sur la popularité de Joey et sur le fait qu'ils aient eu du mal à se décider sur le nom de la nouvelle série : "Joey est devenu le personnage que l'Amérique encourage et aime. A la fin, bien que nous aimons tous les personnages [de Friends] équitablement, il est clair que Matt était le préféré. Nous voulons voir ce qui lui arrivera lorsque sa vie démarrera réellement. Nous avons longtemps débattu sur le nom de la série pour finalement choisir Joey et non pas Hey Where Did Everybody Go ? (traduisez, Mais où sont-ils tous passés ?).

Alors que Friends était à l'origine d'une amitié entre David Crane, Marta Kauffman et Kevin S. Bright, seul ce dernier a accepté de poursuivre l'aventure pour Joey. Mais Bright s'entoure aussi de deux autres compères de Friends : Shana Goldberg-Meehan et Scott Silveri, qui sont à l'origine de la création du spin-off. Les 2 sont aussi auteurs sur la série et sont, avec Bright, producteurs exécutifs de Joey. Enfin, Sherry Bilsing-Graham et Ellen Plummer, deux vétérans de Friends, sont co-productrices exécutives de ce projet.

Quand la question d'un spin-off de Friends a été abordée en 2002, dès le départ, c'est une série autour de Joey qui s'imposait, et pas sur un autre personnage.
Les avis et réactions des intéressés à ce sujet :

- Kevin S. Bright : "Pourquoi Joey ? Premièrement parce que Matt LeBlanc s'est montré dès le départ très enthousiaste au projet. Mais aussi, et surtout Joey parce que c'est un des personnages de Friends dont la personnalité a été le moins développée. Dès le début où l'idée d'un spin-off a été abordé, Joey était le choix évident, même si nous ne savions pas encore comment Friends se terminerait. Contrairement à Ross ou Monica dont on voit régulièrement les parents et dont on connaît de nombreuses anecdotes et aventures de jeunesse (par les biais de flashbacks notamment), pour Joey, ses sœurs et ses parents n'ont été vues qu'une seule fois en 10 ans, et presque rien n'a été dévoilé sur eux. Joey est un personnage dont de nombreuses facettes restent à explorer. Dans ce spin-off, Joey restera Joey, mais on va apprendre à le connaître plus. La phrase fétiche qu'il sort aux femmes et que l'on lui connaît de Friends ("How YOU Doin ?", ndlr) sera probablement réutilisée mais nous aimerons qu'il entre dans une relation plus sérieuse avec une femme.

- Shana Goldberg-Meehan : "Ce sera toujours Joey mais il va grandir. On va, espérons, pouvoir le voir enfin avoir du succès dans sa carrière et tomber amoureux. Nous ferons en sortes qu'il reste le Joey que nous connaissons mais d'une manière a explorer plus les facettes de sa personnalité."

- Kevin S. Bright : "Dans un premier temps, il y a peu de chance que des Friends rendent visite à Joey car je pense que nous voulons d'abord nous concentrer pour que Joey fonctionne tout seul."

- Shana Goldberg-Meehan : "Joey doit être une série autonome. Même si une bonne partie des téléspectateurs de Friends regarderont Joey, la nouvelle série ne doit pas sans arrêts rappeler l'ancienne."

- Scott Silveri : "Joey est une série attendue et médiatisée dès le départ de par la popularité de la série dont elle découle. Mais il faut avouer que de nombreuses personnes sont sceptiques sur les spin-offs, et on a eu des preuves d'échec dans le passé. Frasier se base sur les personnages de Cheers et est à l'heure actuelle le spin-off le plus réussi de toute l'histoire de la télévision. Mais le second spin-off de Cheers, intitulé The Tortellis n'a duré que 13 épisodes et After, série dérivée de M*A*S*H, que 30 épisodes. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce que Joey est un spin-off d'une série incroyablement réussie et populaire qu'il marchera aussi bien. Joey va devoir faire ses preuves, même si son succès dans un premier temps est garanti par sa médiatisation."

- Kevin S. Bright : "On a appris d'expérience personnelle que on ne peut pas reprendre un personnage d'une série à succès, le mettre tout seul et en attendre un succès immédiat. Ils espèrent que Joey sera plus du style de Frasier que de M*A*S*H."

Bien que, à l'heure où ses lignes sont écrites, le premier épisode de Joey n'a pas encore été diffusé au grand public (et donc on ne connaît pas l'accueil qu'à fait ce dernier à Joey), la presse a, elle, était très enthousiaste !

En effet, habituellement, les nouvelles séries présentées lors de cette conférence ne sont pas montrées en intégralité, ce qui permet aux séries même les plus médiocres de paraître bonnes. Sans juger sur la qualité des autres programmes de la chaîne pour la saison 2004/2005, NBC n'a montré que des segments pour tous ses nouveaux programmes - excepté pour Joey ! La série spin-off avait tellement fait parlé d'elle que le network a montré son pilote entièrement. De plus, NBC était persuadé que l'épisode séduirait.

Ce qu'ont pensé la plupart des heureux élus de ce fameux "épisode-test" : c'était chaleureux, bien mené mais surtout très drôle. Certains ont même étaient entendus dire que c'était le meilleur pilote qu'ils avaient vus depuis 10 ans ! Et pourtant, ces acheteurs sont réputés être très critiques (c'est normal remarquez quand on va confier à la nouvelle série des millions de dollars pour placer ses écrans publicitaires ! ;-)

Pour NBC, Joey remplacera Friends dans la très fameuse case "Must See TV Thursday", une case horaire où la chaîne n'a pas le droit à un seul faux pas. De plus, elle se doit ne pas pas décevoir les téléspectateurs qui attendent une série au moins aussi bien que Friends... Et on dirait que NBC sait ce qu'elle fait...

La suite au prochain épisode !

Les castings pour trouver les autres personnages principaux aux côtés de Matt LeBlanc ont commencés dès le début de l'année 2004. En avril, tous les comédiens avaient été trouvés. Voici la description des personnages telle qu'elle figurait dans les notes de castings (bien que la personnalité des personnages ait pu être modifiée par la suite) :

- Gina, une sœur de Joey, qui est une coiffeuse attirante physiquement et vit à Los Angeles avec son fils. A 40 ans, elle est certainement plus intelligente que Joey et a reçu une éducation très "tribbianiene" :-); elle attire aussi les hommes (un peu de la même manière que Joey attire les femmes). Parfois d'un caractère excessif, c'est une femme forte et n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. Bien qu'elle ait apprécié vivre une jeunesse mouvementé, le fait d'élever son fils l'a fait avoir avoir les pieds sur terre et être raisonnable. Elle entretient un très bonne relation avec Joey, et le lien qui les unit est très fort (la famille est très importante chez les
Tribianni ;-).

- Michael, ce jeune homme de 21 ans est le fils de Gina et le neveu de Joey.Il est décrit comme étant séduisant, mais pas nécessairement de manière très visible au premier abord, et lui, il n'en est pas du tout conscience. Il est très intelligent mais est plus du genre à se débrouiller mieux dans la littérature que dans la rue. Elevé à San Fernando Valley, il suit actuellement des cours à l'université de CalTech. Malgré tous ses atouts, il n'est pas très à l'aise en société.

- Allison (devenu Alex par la suite, ndlr), la nouvelle voisine de Joey à Los Angeles. Elle est décrite comme étant séduisante, intelligente et qui a du mal à être en accord avec elle-même. Soit presque 30 ans, ou un peu plus, elle souffre actuellement de l'échec d'un mariage et essaye de s'en sortir du mieux qu'elle peut. Bien qu'elle ne soit pas le genre de fille pour lesquelles Joey tombe habituellement, il semble y avoir une certaine attirance mutuelle entre eux (qu'ils se rendent compte ou non) et ils commencent à construire une amitié.

Le premier acteur a avoir été retenu était le jeune comédien Paulo Costanzo. Il a rejoint l'équipe de tournage de la série pour y interpréter Michael, le neveu de Joey, âgé d'une vingtaine d'années. Après une longue recherche, l'actrice Drea De Matteo de la série The Sopranos, a obtenu le rôle de la sœur de Joey : Gina. Dernière a avoir été trouvée (pour mieux repartir quelques semaines plus tard) : Ashley Scott pour le rôle d'Allison, la nouvelle voisine de Joey à Los Angeles, pour qui celui-ci a un faible.

En effet, après mûre réflexion et des semaines de spéculations, les producteurs ont décidé de redévelopper le personnage d'Allison. Ashley Scott disparaît alors de la distribution, alors que l'épisode pilote a déjà été tourné. Selon eux, le personnage "ne décolle pas." Quelques semaines après, NBC annonce officiellement la remplaçante de Scott : Andrea Anders. Les créateurs Shana Goldberg-Meehan et Scott Silveri ont retravaillé et réécrit le personnage de la voisine. Tout comme dans la version originale du pilote dans laquelle apparaissait Scott, le personnage sera marié (point que l'on aurait pourtant cru disparaître pour envisager une relation amoureuse entre elle et Joey). Mais, cependant certains éléments ont changé et évolué : la voisine s'appelle désormais Alex Garrett (non plus Allison) et s'est trouvé une carrière d'avocate, ainsi qu'un trait particulier de personnalité : elle trouve compliqué de se relaxer. Ces éléments viennent donc renforcer le personnage de la voisine de Joey, trouvés trop superficiels par les créateurs dans la première version. Elle n'est plus décrit comme particulièrement séduisante mais comme une personne qui n'est pas très heureuse dans son mariage et avec laquelle Joey va pouvoir développer une amitié - du moins dans un premier temps et plus si affinités... Une fois que la comédienne avait été trouvée, l'équipe a pu retourner les scènes de l'épisode pilote dans lesquelles Ashley Scott apparaissaient.

Drea De Matteo insiste sur le fait que les gens qui la connaissait grâce à The Sopranos remarquerons qu’il y a toujours beaucoup d'Italiens autour d’elle. Et qu’est-ce qu’on peut attendre, nous téléspectateurs, du clan
Tribbiani ? Drea assure que "ça va être très drôle. On est là pour faire rire les gens, c’est notre travail."

"Il y a encore plein de choses qui restent à explorer avec ce personnage," ajoute Matt en parlant de Joey.

Alors quelle est la condition pour que Joey fasse un carton ? "Vivre intensément l'aventure jour après jour, toujours aller de l'avant mais en mesurer les conséquences avant," a déclaré LeBlanc.

Titre : Joey
Genre : Sitcom / Rires
Acteurs principaux : Matt LeBlanc (Joey Tribbiani), Drea De Matteo (Gina Tribbiani), Paulo Costanzo (Michael Tribbiani), Andrea Anders (Alex Garrett) et Jennifer Coolidge (Bobbie). A partir de la saison 2: Miguel A. Nunez Jr. (Zach)
Durée : de 30 minutes à 35 minutes (incluant 8 minutes de publicités)
Année de création : 2004
Premier jour de tournage : le 22 avril 2004
Nombres d'épisodes : 24 pour la saison 1
Créateurs : Shana Goldberg-Meehan et Scott Silveri
Producteurs exécutifs : Kevin S. Bright, Shana Goldberg-Meehan et Scott Silveri (saison 1). Kevin S. Bright, Jon Pollack et Scott Silveri (saison 2).
Co-producteurs exécutifs : Sherry Bilsing-Graham et Ellen Plummer (saison 1). Robert Carlock, Dave Finkel et Brett Baer (saison 2)
Producteur : Todd Stevens. Linda Videtti Figueiredo (saison 2)
Auteurs/Scénaristes (connus à ce jour) : Shana Goldberg-Meehan, Scott Silveri, Robert Carlock, John Quaintance, Vanessa McCarty, Sherry Bilsing-Graham, Ellen Plummer, Brian Kelley, Brian Buckner, Sheldon Epps, Jon Pollack, Matt Hubbard, Doty Abrams, Nicholas Darrow, Dave Finkel et Brett Baer.
Réalisateurs (connus à ce jour) : Kevin S. Bright, Gail Mancuso, Andrew D. Weyman, David Schwimmer, Gary Halvorson, Ben Weiss.
Maison de production : Warner Bros. Television
Première diffusion aux USA : le 09 septembre 2004 à 20h00 sur NBC
Première diffusion en France : le 11 avril 2005 à 20h55 sur TPS Star et le 27 février 2006 à 18h00 sur France 2.
Jour de diffusion aux USA : le jeudi à 20h00 sur NBC (septembre 2004-décembre 2005). Le mardi à 20h00 sur NBC (mars 2006-).

Par Jordan de Joey.fr, le vendredi 29 octobre 2004

Joey devrait-il s'appeler Joey ?
Plus que n'importe quelle autre série de cette rentrée télé, le spin-off de Friends suscite de nombreuses questions :
La série peut-elle égaler les scores d'audiences de Friends ?
Matt LeBlanc peut-il être l'acteur principal d'une série ?
Les fans aimeront-ils Joey Tribbiani comme acteur principal autant que lorsqu'ils étaient six ?
Avec Joey qui reprend la case horaire de Friends à 20h, NBC réussira-t-elle à conserver sa fameuse prédominance du jeudi soir dont elle jouit depuis l'arrivée du Cosby Show en 1984 ? Ou, est-ce le début de la fin ?

Bien évidemment, les directeurs de NBC refoulent tous ces doutes et répondent par l'affirmative. LeBlanc et les producteurs de la série sont, du moins en ce qui concerne l'accueil du public, plutôt optimistes.

Des agences de publicité et des acheteurs des médias, les gens qui placent leur argent sur les nouveaux programmes de rentrée, ont accordé à Joey des critiques positives. En tous cas, Matt LeBlanc espère qu'il continuera la carrière de son personnage un peu stupide mais adorable.

Le Plateau 24 chez Warner Bros. a été renommé "le plateau Friends", mais maintenant il appartient manifestement à Matt LeBlanc, qui est sur le point d'entamer sa 11ème saison consécutive dans le rôle de l'adorable mais stupide Joey Tribbiani. Friends, au cas où vous viendriez d'une autre galaxie, s'est terminé après 10 ans sur NBC en mai dernier.

Le 9 septembre 2004, le seul Friend dont la vie reste en suspend dans le final, va revenir dans Joey, un spinoff qui le délocalise à Los Angeles au lieu de New York, pour poursuivre sérieusement sa carrière de comédien et pour renouer avec sa famille. Dernièrement, alors qu'il répétait pour le quatrième épisode, Matt LeBlanc était dans son élément.

A Hollywood, la nouvelle chambre de célibataire de Joey est remplie de reliques personnelles provenant de Friends: son jouet en requin et ses robots Rock'Em Sock'Em (un petit ring avec deux robots qui se battent, ndlr), son poster de Mercedes-Benz Grand Prix et son drapeau américain, son magna-doodle pense-bête et une photo de Joey et Chandler (Matthew Perry). La seule chose qui manquait, en dehors de ses cinq meilleurs amis, était un nouvel acolyte, Drea de Matteo (Les Sopranos), qui joue le rôle de sa sœur effrontée, Gina, qui n'était pas en forme ces derniers temps à cause d'une infection de la gorge.

Si la machine est lancée – et on ne peut pas le nier à cause de l'énorme campagne de lancement faite par NBC, ainsi que les espérances des studios Warner Bros., et de la médiatisation générale – Matt LeBlanc ne le montre pas. En fait, LeBlanc a été tellement occupé à aider à mettre en place la voix de la série, qu'il dit ne pas avoir vu ce qui est impossible pour la plupart d'entre nous d'éviter : les spots publicitaires "Carte postale de Los Angeles" de Joey, qui ont saturé la diffusion des Jeux Olympiques sur NBC et qui apparaissaient avant chaque film dans 6 500 cinémas. Dans six publicités, Joey explore la ville, offrant le genre d'aperçu que seul Joey peut avoir : il informe les téléspectateurs que la célèbre Walk of Fame d'Hollywood est un cimetière pour stars légendaires ou bien il montre le Hollywood Hooters au lieu du symbolique Grauman's Chinese Theater devant lequel il se tient.

"Croyez-moi, je vis ici et quand je pars, je rentre directement à la maison" dit LeBlanc, 37 ans, en expliquant comment il s'est débrouillé pour s'échapper. "Lorsque vous faites une nouvelle série, il est bon que les acteurs passent du temps ensemble. Depuis 10 ans maintenant, j'évolue dans un environnement où la pression est très forte, alors j'y suis habitué. Mon rôle est de rendre la série la plus drôle possible. Je sais que je serai aussi bon que je l'étais dans Friends, et je sais que ça va être une bonne série qui sera différente de Friends. Le reste ne dépend pas de moi. Je n'ai rien à faire avec l'audimat."

Cependant, NBC espère avoir quelque chose à faire avec l'audimat. Il y a des panneaux d'affichage publicitaires et des affiches sur les bus avec le visage souriant de LeBlanc et un slogan qui l'accompagne : "Une nouvelle ville. Toujours perdu." Et au cas où tout cela ne sensibiliserait pas assez à Joey, le week-end avant le lancement paraissaient une déferlante de couvertures de magasines, dont Details, TV Guide, Ladies' Home Journal et Entertainment Weekly. Le prix de cette campagne de publicité avoisinerait les 10 millions de dollars si elle n'était pas produit en interne.

"C'est tout à notre avantage d'avoir un personnage déjà connu, il est donc préférable pour nous de tourner une nouvelle comédie avec lui qui correspond avec la série plutôt que d'utiliser les blagues dans le pilote et risquer que les gens en aient marre avant même la diffusion de la série," a déclaré Vince Manze, président et directeur créatif de NBC Agency. "Le pire qu'il puisse arriver c'est que quelqu'un se réveille un vendredi au lendemain de la diffusion de la série et dise : "Oh, non ! C'était hier ? Je l'ai loupé"' Pour être honnête, nous espérons qu'un grand nombre de téléspectateurs la regarderont."

Peut-être que les indices d'écoute écrasants qui ont propulsé Matt LeBlanc de l'anonymat vers la célébrité l'ont aussi gâté. Mais les producteurs exécutifs Shana Goldberg-Meehan et Scott Silveri, qui faisaient partie des auteurs de Friends et qui ont créé le spinoff, admettent qu'ils ont du mal à ignorer le battage publicitaire enivrant.

"Dès le début, le studio nous a dit de penser que c'est une petite série à laquelle personne ne prête attention," déclare Silveri. "Et c'est ce que nous avons fait lorsque nous avons écrit le script et tourné le pilote. Mais maintenant c'est un peu plus difficile de prétendre que personne n'y prête attention. Nous sommes conscients de l'audace que nous avons tous."

"Si les attentes du public son peu importantes, cela peut jouer en notre faveur," ajoute Goldberg-Meehan. "C'est ce que nous préférerions."

En dépit de la pression, au-delà du lien avec Friends, Joey est bien parti. Les critiques de la télévision et les publicitaires ont, en général, fait l'éloge du pilote et ont prédit son succès, bien que peu pensent qu'il va attirer autant de téléspectateurs que son prédécesseur, qui a représenté la soirée la plus lucrative de la télévision pendant plusieurs années.

"Je ne m'attends pas au meilleur parce que j'ai été tellement blasée des nouvelles comédies," a déclaré Shari Anne Brill, directrice de programmation pour la société d'achat de publicité CARAT USA. "Je pensais que Friends avait duré deux saisons de trop. Mais Matt LeBlanc est assez intelligent pour se rendre compte que son personnage marche bien. C'est un personnage sympathique pour lequel les gens vont allumer leur télévision. Et cela va dépendre principalement du reste de l'ensemble et de l'histoire. Mais je crois que c'est l'une des meilleures séries présente dans la grille des programmes de NBC."

Même les concurrents de NBC s'attendent à ce que Joey attire assez de téléspectateurs pour se substituer à Friends en première place dans la case horaire contre ses concurrents : la neuvième édition de Survivor sur CBS, Extreme Makeover sur ABC, et le 4 novembre la première de la seconde saison de The O.C, série très populaire diffusée en prime time sur la FOX.

"Je ne pense pas qu'aucun de nous ne s'imagine que les gens ne vont pas regarder Joey," a déclaré Kelly Kahl, vice-président exécutif des programmations de CBS. "Chaque nouvelle série est une menace potentielle, mais en évoluant contre Friends et en étant vraiment florissante, je crois que nous avons eu la plus forte concurrence qui soit."

Ce que Joey espère devenir c'est un autre Frasier, le spinoff de Cheers gagnant de plusieurs Emmy. La sitcom, qui a achevé sa 11ème saison en mai dernier, a en partie réussi en faisant déménager l'arrogant et névrosé Frasier Crane (Kelsey Grammer) à Seattle, et ensuite en construisant la série autour de lui – en le réunissant à sa famille et en lui attribuant une nouvelle carrière.

"les gens doutent toujours des spinoffs, il n'y a aucune garantie," a déclaré Jeff Zucker, président de Universal Television Group, de NBC, qui a proposé à Warner Bros. de continuer la vie de Friends avec une nouvelle série. "Nous avons un important personnage que les gens aiment, et tous les éléments sont présents pour que ça marche. Mais on a toujours besoin d'un peu de chance."

Rares sont les spinoffs qui ont eu du succès. Frasier et Maude sont les exceptions qui confirment la règle: AfterMASH n'en n'est pas une. Joey se place quelque part entre les extrêmes absolus de Frasier et d'AfterMASH.

Selon John Rash, directeur publiciste, ce que Joey devrait montrer c'est "un personnage qui est ami avec Joey mais le regarde de la même façon que le fait le public. Chandler en était l'incarnation parfaite mais la nouvelle série manque d'un personnage de ce style. Cela peut cependant être développé, mais c'est selon moi ce qu'il manque au pilote."

Kevin Reilly, le nouveau Président des programmes de NBC, a fait savoir lors d'une conférence de presse qui conviait la presse, que le fait que Joey puisse être "horrible" était un question très largement répandue. "Je pense que non seulement ce ne va pas être du tout affreux, mais qu'en plus, ça va être vraiment spécial et que cela ne peut que bien évoluer," a déclaré Reilly. "C'est une belle réussite."

"Joey, poursuit-il, arrive en haut de liste des séries pour lesquelles je miserais de l'argent. Le pilote est très bon, mais au-delà de ça, je peux vous assurer que en regardant cette série, j'ai eu un sentiment magique qui n'arrive que très rarement."

Ce qui aidera Joey, c'est que les producteurs exécutifs – Kevin S. Bright, Scott Silveri, Shana Goldberg-Meehan – sont tous des vétérans de Friends. Personne ne connaît Joey mieux qu'eux et ils sont déterminés à l'amener sain et sauf dans cette nouvelle période de sa vie sans changer son caractère d'origine. NBC avait déjà gagné le pari lorsque Frasier avait découlé de Cheers et espère faire de même avec Joey.

"La popularité du personnage et la popularité de l'acteur était grandissante," a déclaré Peter Roth, Président de Warner Bros. Television. "Les gens ont découvert qu'il avait beaucoup de cœur. Et il reste encore beaucoup à explorer de ce personnage. "

Les répliques, comme celles que Joey prononce dans le pilote sous la contrainte de sa sœur, "Je suis homosexuel pour David Cassidy!", ou bien quand il est frustré lorsqu'une des séries dans la quelle il a refusé de jouer devient un succès : "Maintenant, je suis le mec qui laisse tomber les "Infirmières" ce qui est vraiment bizarre parce que dans la vraie vie je n'aurais jamais laissé tomber des infirmières."

"C'est sûrement la meilleure série que nous avons faite jusqu'ici," a déclaré Kevin Bright, producteur exécutif. "Cela a vraiment montré le potentiel des autres personnages et qu'il y des endroits où on peut les déplacer. Joey va changer mais il y a certaines choses sur ce personnage que le public adore et nous ne voulons pas toucher; des choses qui sont en plus de très bonnes sources de comédie."

Matt LeBlanc ajoute : "Notre but est d'avoir le même Joey. Souvent lorsque vous prenez un personnage d'une série et que vous le mettez dans une autre, il semble que l'on change trop et brutalement la personnalité et le caractère de ce personnage. Heureusement, Joey sera exactement le même. Il y aura simplement plus à connaître sur lui. Vous verrez des facettes inédites de sa personnalité."

Par dessus tout, Joey reste le mec génial, qui a du cœur, le mec innocent qui ne réfléchit pas beaucoup, celui qu'il a toujours été.

Rash croit qu'une seconde saison de Joey verra le jour, mais pas que la série égalera la popularité de Friends.

"Ca ne sera pas AfterMASH, mais ça ne sera pas aussi prospère que Frasier l'a été," dit-il. "Rien ne peut remplacer le vide laissé par Friends, mais Joey fera aussi bien que n'importe qu'elle autre série pour conserver un maximum de téléspectateurs."

Matt LeBlanc et ses nouveaux Friends vont tenter de démontrer que, même si Joey ne peut se prétendre égaler les scores d'audiences de Friends (ceux qui ont permis à NBC de proposer un "Must-See-TV Thursday" digne de ce nom et de toujours remporter la course à l'audimat du jeudi soir), ils vont faire du mieux qu'ils peuvent et pour ceci s'appuyer, grâce à toute son équipe, sur un élément que le public connaît très bien et adore : un humour très spécial, plus communément connu sous le nom de "L'Humour Friends."

Par Jordan de Joey.fr, le vendredi 29 octobre 2004

Joey est l'unique garçon d'une famille de huit enfants; il a donc grandi autour de sept sœurs ! Ses parents vivent encore ensemble mais son père a une maîtresse depuis maintenant plusieurs années. Dans la vie, Joey se veut acteur... Malheureusement sa carrière n'a jamais décollé et il reste cantonné aux mauvais second rôles (série télé, pièce de théâtre ou encore des pubs).

Son heure de gloire il l'a connu en jouant Drake Ramoray dans Days Of Our Lives. Hélas son personnage a fini par disparaître du feuilleton et Joey a dû reprendre le chemin des castings et des petits boulons. Mais un jour on lui propose le rôle principal d'une nouvel série : Mac & C.H.E.E.S.E ! Il ne tourne qu'un seul épisode et la série ne sera finalement jamais diffusée à la télévision. Mais peu après l'équipe de Days Of Our Lives le réembauche !! Il joue alors son ex-personnage dans le corps d'une femme ! Si la réussite de Joey est limitée sur le plan professionnel, elle est toutefois explosive auprès des filles. D'origine italienne, avec son grand sourire et ses allures de séducteur, Joey les fait toutes craquer ! Il n'en demeure pas moins célibataire endurci. Ses amis newyorkais ayant tous été de l'avant, Joey lui aussi croit au changement et décide alors de déménager à Los Angeles, ville où il espère faire monter d'un cran sa carrière d'acteur. Sur place, il retrouve sa sœur Gina et emménage avec son neveu Michael (le fils de Gina), âgé de 18 ans. Il fait aussi connaissance de sa nouvelle voisine, Alex, pour qui il pourrait finir par avoir un petit faible... Dès son arrivée à Hollywood, Joey se dégotte un nouvel agent du tonnerre et reprend le chemin des castings. Il refuse un rôle principal dans une série médicale pour une série violente. Malheureusement, la série qu'il a choisit se termine rapidement sans succès, tandis que celle qu'il a refusé fait un tabac ! Les émissions télé ne lui sourient pas non plus... Mais Joey vient tout juste de débarquer à L.A et on est persuadé qu'il va finir par trouver le rôle du siècle !

Matt LeBlanc est né le 25 juillet 1967 à Newton, Massachussetts. Après avoir reçu une motocyclette à l'âge de 8 ans, Matt décide que sa carrière sera sur deux roues ou ne sera pas. Mais maman ne l'entend pas de cette oreille et verrait plutôt son fils unique en charpentier.

Finalement, Matt ne sait plus ce qu'il veut faire, et vend des meubles pour vivre. Un ami lui conseille alors, considérant son physique de beau gosse, de se lancer dans le mannequinât. Matt monte à New York et, en 1987, apparaît dans plusieurs publicités, les plus connues étant un spot pour les jeans Levi's 501, pour le Coca-Colar et un autre, pour le ketchup Heinz, où il dévore un hot-dog.

Matt LeBlanc commence sa formation d'acteur en 1988 et, un an plus tard, trouve un rôle dans la série télé TV 101. Déménageant à Los Angeles, on le voit dans les émissions Top of the Heap et Vinnie & Bobby ainsi que dans le téléfilm Anything to Survive. Après un petit rôle dans le film d'horreur The Killing Box, LeBlanc fait réellement ses débuts au cinéma dans le film Lookin' Itlalian en 1994. La même année, il touche le gros lot en endossant le rôle de Joey Tribbiani dans la série Friends. Star télévisuelle mondiale depuis lors, il n'a guère le temps de se consacrer au cinéma, mais parvient néanmoins à trouver un créneau pour tenir le rôle principal de la comédie Ed, du documentariste Bill Couturié. Perdus dans l'espace lui donne en 1998 l'occasion de faire son entrée dans le marché du blockbuster hollywoodien.

La même année, il se fiance à sa petite-amie de longue date, l'ancienne mannequin Melissa McKnight et le couple se marie en 2003. En février 2004, une petite fille naît du couple LeBlanc.

En avril 2004, une toute nouvelle aventure démarre pour Matt : le début de sa propre série télé, Joey, le spin-off (série dérivée) de Friends.

1987 - Married... With Children (série TV)
1988 - TV 101 (série TV)
1990 - Anything To Survive (série TV)
1991 - Top Of The Heap (série TV)
1992 - Vinnie & Bobby (série TV)
1993 - Red Shoe Diaries 3: Another Woman's Lipstick (téléfilm)
1993 - The Killing Box
1994 - Reform School Girl (téléfim)
1994 - Lookin' Italian
1994/04 - FRIENDS
1996 - Ed
1997 - Red Shoe Diary 7 : Burning Up (téléfilm)
1998 - Lost In Space (Perdus dans l'Espace)
2000 - Charlie's Angels (Charlie et des drôles de dames)
2001 - All The Queen's Men
2003 - Charlie's Angels : Full Throttle (Charlie's Angels : les anges se déchaînent)
2004 - JOEY

Par Jordan de Joey.fr, le vendredi 29 octobre 2004